Chroniques de Travail: «Le chef a aucune idée du terrain»
Les chroniques du travail ont toujours été un outil syndical. Les travailleurs et les travailleuses y décrivent leur quotidien. On y raconte les difficultés, le manque de moyens, les méthodes de management, la division du travail, les horaires, l’intensité des tâches, la fatigue, etc. On y décrit également l’impact du travail sur nos vies.
Selim est la première personne. Selim travaille part-temps art-thérapeute.
Campagne pour de bonnes conditions dans les apprentissages !
Appeler la précarité par son nom
De nombreuses personnes travaillent de manière précaire. La FAU a créé le fonds pour la précarité, parce qu'il manque souvent de l'argent pour combler les besoins lors des conflits du travail.
Fondation de la FAU Winterthur
La deuxieme syndicat local de la region a été créé: Le syndicat interprofessionel de Winterthur. Voici la déclaration de fondation
Un nouveau syndicat local de la FAU à Bienne
Les premières réunions de préparation du syndicat local ont lieu depuis septembre 2023. Une douzaine de personnes participent au processus et nous pouvons désormais compter sur une base stable : la FAU compte deux fois plus de membres dans la région de Bienne.
Soleil, neige et saloperies
Conflit de travail dans le secteur de la restauration dans le Simmental.
Vol de salaire, hébergement hors de prix et dépendance. Les emplois saisonniers dans la restauration sont toujours plutôt délicats, surtout pour les travailleurs suisses. La FAU a d'abord été contactée par une ouvrière, puis nous avons apporté notre soutien dans plusieurs restaurants du Simmental.
Schwarzi Chatz #71 Hiver 2023
Cela faisait longtemps ! Mais après plus d'un an, un nouveau groupe de rédaction s'est constitué. Et voilà, un nouveau numéro a vu le jour !
Dans ce numéro :
- Prolongation de la CCT de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux
- Girl Boss ? Pas de patron !
- Les limites du système juridique
- Syndicat sectoriel des affaires sociales
- Strike for Future
- La salaire a vie : parte I
Ensemble à la manif pour le climat !
La FAU sera également présente le 30 septembre. Tu trouveras plus d'informations sur le lieu de rendez-vous et le trajet ici
Après tous les records de chaleur et les catastrophes écologiques de ces derniers temps, cela montre d'autant plus que nous devons nous organiser pour un avenir !
Solidarité avec le mouvement de protestation en France contre la réforme des retraites
Les protestations contre la réforme des retraites anti-ouvrière en France ne faiblissent pas. La FAU Suisse se solidarise avec la population. Le 19 avril, une délégation a déposé une lettre de protestation à l'ambassade de France.
Le 1er mai avec la FAU
Rejoins-nous dans la rue le 1er mai 2023 :
pour une réduction du temps et de la densité de travail à salaire égal
Où nous rencontrons-nous ?
- Zurich à 09:45 Sihlpost
- Berne 15:45 Zytglogge côté Kramgasse
- Berne FAJ 17:45 Monument Bubenberg
- Thoune (pas de rassemblement FAU) 17:20
- St-Gall à 16:45 devant la Grabenhalle
- Soleure 14:30 Kreuzackerplatz
Inscription à l'école d'été du 28 au 30 juillet 2023
Vous pouvez désormais vous inscrire à l'école d'été du 28 juillet au 30 juillet. Plus d'informations suivront bientôt. Nous vous attendons avec impatience !
Exposé: Quels sont les droits des victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation de leur travail ?
Les sans-papiers risquent justement d'être expulsés en cas d'inspection de l'entreprise. Mais souvent, ils auraient en fait certains droits, comme un soutien juridique et un séjour de courte durée.
La conférence aura lieu le 15.12. à partir de 19h00 à Berne.
23.9: Grève du climat global
Inflation, énergie, crises, catastrophes, guerres
Stoppons la machine!!!
Rejoins la lutte
Ralentir, saboter et arrêter le travail
11 Juin: International Action Day in Solidarity with Kurdistan
Contre toutes les guerres et tous les impérialismes
Solidarité internationale de tou.te.s les travailleurs/euses et des opprimé.e.s
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, l’Etat turc et ses alliés régionaux en profitent pour attaquer le Kurdistan.
1er mai 2022- Vive le syndicalisme
Le premier mai est toujours au cœur de nos résistances, de nos luttes, de nos combats pour l’émancipation, l’égalité, la transformation sociale. Cette année 2022 nous invite, encore et toujours, à l’engagement. Ceci est vrai partout dans le monde, avec urgence; cela l’est tout autant en Suisse.
L'écologie populaire? Comment faire?
A l'occasion de la Grève pour l’Avenir du 9 avril, Syndibasa - l'alliance des syndicats de base - a rédigé un texte. Il y est question de la réduction du temps de travail et de ce qu'il faut faire en plus.
La Grève de SMOOD et Simple Pay...
...rattrapée par la paix absolue du travail. Sur la grève, la négociation des CCT et la nécessité de rendre les deux plus démocratiques.
Pour les droits des nettoyeurs/euses et contre la répression anti-syndicaliste
Les travailleurs/euses d'Enzler se battent pour améliorer leurs conditions de travail et pour que leurs droits soient respectés. Alors que la firme Biogen rejette toute responsabilité sur sa société de nettoyage Enzler, elle a obtenu la libération d'un délégué syndical en arrière-plan.
Manifestation le 10 juillet à 15h00 à Solothurn. Finis les accidents du travail et le démantèlement des syndicats ! Pour de meilleures conditions de travail !
Position de Syndibasa: Grève pour l'Avenir
Flyer Syndibasa 1er Mai
1er Mai: Tout-es à Soleure
Tu ne sais pas quoi faire le 1er mai? Viens à Soleure avec la FAU!
Cette année est particulière, la FAU a décidé d'aller renforcer le collectif de base des travailleuses et travailleurs du nettoyage de Soleure avec lequel elle travaille étroitement depuis sa création. Nous souhaitons marquer notre solidarité avec une lutte qui va être longue et difficile pour la protection de la santé, pour la revalorisation et pour la dignité des travailleuses et des travailleurs du secteur du nettoyage et de la santé.
Pour un revenu minimum au chômage !
Nous avons besoin d'un revenu minimum pour les chômeurs. L'alliance contre la segregation propose une compensation de 100% pour tous ceux dont le revenu ne dépasse pas les deux tiers du revenu médian (environ 4 300 CHF par mois).
La misogynie sous le couvert des «droits des femmes»
L'initiative « Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage » reprend la bannière des droits des femmes. Cependant, la campagne est largement menée et soutenue par des misogynes de droite et des fascistes. Compte tenu des circonstances, nous voudrions attirer l'attention sur quelques points.
Solifon: Solidarité directe
En ces temps d'incertitude, de plus en plus de personnes se retrouvent dans une situation financière difficile. Il est donc important que nous nous soutenions les uns les autres. En collaboration avec d'autres organisations, nous essayons maintenant de soutenir par téléphone les personnes qui ont du mal avec leur travail salarié.