11 Juin: International Action Day in Solidarity with Kurdistan
Contre toutes les guerres et tous les impérialismes
Solidarité internationale de tou.te.s les travailleurs/euses et des opprimé.e.s
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, l’Etat turc et ses alliés régionaux en profitent pour attaquer le Kurdistan. Ces derniers mois des cellules dormantes de Daesh, dont on sait qu’elles sont soutenues en sous-main par l’Etat turc, ont été réactivée et ont mené plusieurs attaques au Rojava. Depuis le mois d’avril l’offensive s’est étendue à la région kurde d’Irak (Bashur) qui a été bombardée par l’armée turque avec l’aide du régime de Barzani. Durant le même temps l’armée iraquienne s’est mobilisée contre les forces autonomes du Shengal et le régime Syrien d’Assad à mené un siège contre Sheba et la région d’Aleppo. L’armée turque continue également sa campagne de bombardement des zones peuplées du Rojava le long de sa frontière avec la Syrie. Maintenant que la Turquie est en position de bloquer l’adhésion de pays comme la Finlande et la Suède à l’OTAN, Erdogan profite de cette situation pour afficher sa volonté de mener une offensive généralisée contre le Rojava afin de prendre le contrôle de toute la région au sud de sa frontière et chasser les kurdes.
Le Kurdistan et particulièrement le Rojava sont le théâtre d’une révolution démocratique et populaire sans précédent dans la région où se concentrent les forces démocratiques kurdes. Les femmes sont des actrices essentielles de cette révolution. Malgré la guerre civile, malgré Daesh et les autres forces djihadistes, les populations locales, défendues et animées, par le PYD, avec l’aide des militants de la gauche kurde et turque ainsi que de volontaires internationaux, ont réussi à sécuriser la zone et à construire une avancée politique décisive. C’est le confédéralisme démocratique, inspiré par l’écologie sociale et la démocratie de base.
En tant que syndicat attaché à la démocratie de base nous ne pouvons que nous positionner en défense de Rojava et du Kurdistan communaliste, libre et démocratique. Pour défendre le Rojava, il est aussi nécessaire de défendre et de soutenir les luttes populaires qui ont lieu dans les pays dont les Etats attaquent aujourd’hui le Kurdistan. Ceci commence par les luttes des travailleurs/euses et de l’ensemble des classes opprimées en Turquie. Un des moyens les plus efficaces bloquer l’Etat turc dans sa volonté d’étendre la guerre, c’est la généralisation des luttes sociales en Turquie même. Ces derniers mois des collectifs de travailleurs/euses ont mené plusieurs luttes et grèves souvent contre la volonté des centrales syndicales « officielles ». Ces luttes ont eu lieu dans des secteurs aussi variés que le textile, le maritime, le recyclage, le transport, l’énergie, la chimie, le métal, la construction, l’alimentaire, etc. Dans la majorité des cas elles sont le fait de collectifs de travailleurs/euses auto-organisé.e.s, mais dans certains cas c’est le syndicalisme de base, émergent en Turquie, qui organise et anime ces mouvements.
Ces luttes syndicales organisées par la base mais aussi les combats de la jeunesse et des femmes en Turquie doivent être popularisées et soutenues. C’est notre devoir de reprendre leurs voix et de tout faire les soutenir.
Contre le Sultan Erdoğan et tous les tyrans lutte généralisée et internationale
Vive la résistance des travailleurs/euses et de tout.e.s les opprimé.e.s