Pour les droits des nettoyeurs/euses et contre la répression anti-syndicaliste

Les travailleurs/euses d'Enzler se battent pour améliorer leurs conditions de travail et pour que leurs droits soient respectés. Ils/elles exigent que les normes de sécurités soient appliqué, que les horaires de travaille soient respecté et que leurs heures soient correctement comptabilisées.

ls/elles se battent également pour que tous les travailleurs/euses d'Enzler passent au salaire mensuel et non plus au salaire-horaire, que la semaine de 42 heures soit garantie et qu'il n'y ait plus de travail sur appel chez Enzler.

Nous avons déjà saisi l'inspection du travail pour attirer l'attention sur les abus les plus graves. Il s'agit d'accidents de travail de divers gravité. Nous avons également écrit à la direction de la multinationale pharmaceutique américaine Biogen, cliente d'Enzler, pour exposer les problèmes de leur usine de Luterbach et solliciter un rendez-vous. Ils nous ont sèchement répondu, refusé l'entretien, et renvoyé vers Enzler. Par contre, par derrière Biogen a fait pression pour que notre délégué syndical soit immédiatement suspendu. Ceci en réponse à une intervention dans la presse à propos d'un incident homophobe, dont a été victime un de nos membre à Enzler, pour lequel notre délégué a été interviewé.
Pour l'heure la stratégie des patrons d'Enzler est de mettre un maximum de pression sur les travailleurs/euses pour savoir qui est syndiqué-e et également de tenter de faire appel au syndicat Unia pour désamorcer la lutte des travailleurs/euses. Nous espérons qu'Unia ne jouera pas à ce sale jeu.

Nous appelons tout le monde à être solidaire de la lutte des nettoyeurs/euses et à venir à la manifestation à Soleure (Dornacherplatz) le samedi 10 juillet à 15h00.

Les accidents du travail et la répression anti-syndicale doivent cesser!
Pour de meilleures conditions de travail!

Viens à la manif et fais venir ton entourage, partage cette info et l'événement facebook!

 

 

Retour