Un nouveau syndicat local de la FAU à Bienne
La FAU s'est déjà engagée dans les protestations contre les coupes budgétaires et les mesures d'économie prévues pour 2022/2023 dans la ville horlogère. Elle a organisé deux événements autour du film « El Entusiasmo », sur la révolution espagnole, et de l'animation socioculturelle de Paulo Freire (1921 - 1997).
Les premières réunions de préparation du syndicat local ont lieu depuis septembre 2023. Une douzaine de personnes participent au processus et nous pouvons désormais compter sur une base stable : la FAU compte deux fois plus de membres dans la région de Bienne.
L'activation des membres
Le développement de la culture organisationnelle - chacun·e selon ses capacités, chacun·e selon ses besoins - est au cœur de notre engagement. Blaise, qui était déjà actif dans le mouvement antimondialisation, décrit les raisons de son engagement comme suit : « La FAU est plus qu'un syndicat, elle peut être une formidable porte d'entrée vers ‹l'éducation populaire› en étant utile, efficace et fédératrice. La FAU est un moyen pour chacun de prendre en main sa vie et celle de son voisin.» Pour faire connaître nos activités, nous créerons une sous-page sur la page d'accueil nationale et nous informons régulièrement les membres par mail, en téléphonant parfois à la liste des membres pour ne pas avoir à discuter de la stratégie à seulement trois personnes.
Conseils juridiques et conflits de travail
Grâce au soutien de la FAU Suisse, nous avons organisé deux ateliers en automne. Le premier portait sur les « luttes individuelles et collectives. Trucs et astuces pour les syndicalistes actives et actifs » et le second était une « introduction au droit du travail », accompagné d’une avocate. Nous avons ainsi posé la première pierre d'un conseil juridique. Un groupe de base s'est déjà formé, il souhaite organiser dans les mois à venir une consultation juridique syndicale mensuelle gratuite. Charlotte, qui était active au sein du syndicat vaudois SUD, a pris en charge la coordination. Elle s'engage dans la FAU parce que celle-ci vit de l'entraide de ses membres. Elle déclare à ce sujet : « Le conseil juridique est important pour moi, car les syndicats sont des sources fiables quant à notre marge de manœuvre légale sur le lieu de travail. L'espoir que je place dans mon engagement est d'aider les gens à avoir une plus grande influence sur les décisions qui les concernent ». Denise, ancienne secrétaire syndicale, s'est engagée depuis peu à la FAU de Bienne et parle de son expérience de plusieurs décennies : « Malheureusement, les syndicats craignent trop souvent la confrontation. Soit ils s'en remettent à la justice, qui ne peut appliquer que le Code des obligations, soit, dans le pire des cas, ils démobilisent les mouvements ouvriers ». Elle souhaite désormais s'engager activement au sein de la FAU pour l'émancipation des travailleuses et travailleurs.
Apprendre de l'expérience des autres
Un groupe de travail s'est constitué en janvier pour recueillir les différentes expériences de syndicats étrangers. Des entretiens sont prévus, entre autres, avec la CNT espagnole, la FORA en Argentine, la FAU(D), l'auteur Helge Döhring, la SAC suédoise et les dockers de Gênes. Le délai de rédaction pour les entretiens est fixé à la mi-mai et nous espérons ainsi pouvoir capter un reflet vivant du mouvement anarcho-syndicaliste et obtenir de précieuses impulsions pour notre travail. Si tu souhaites y participer, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse ci-dessous.
Nous sommes convaincu·es qu'avec les membres existant·es et les nouvelles et nouveaux, nous pourrons bientôt créer un syndicat actif et contribuer ainsi à la croissance et à la diffusion de nos idées et de nos luttes.