Quelle est la structure de la FAU et quels sont les réseaux auxquels elle participe ?

 

Du syndicat à la fédération

L’Union libre des travailleur·euses FAU est active partout en Suisse romande et alémanique. Elle fonctionne actuellement comme un syndicat généraliste regroupant tous les métiers, mais son objectif est de former des syndicats spécifiques aux différents secteurs économiques et de les réunir dans une fédération. La création de sections de différents groupes sociaux (par exemple les personnes au chômage) est également possible, sous certaines conditions.

Décisions et mise en œuvre


Les décisions sont prises par la base du syndicat lors des assemblées générales. Le pouvoir décisionnel reste toujours auprès de l’unité organisationnelle concernée (syndicat, section ou comité d’entreprise). Pour la mise en œuvre des décisions, des délégations avec mandats impératifs sont donnés ou des groupes de travails formés.


Actions locales – réseaux globaux

 

Actuellement, il existe un deux syndicats FAU en Suisse mais si d’autres syndicats émergent, la possibilité existe de se coordonner au niveau régional et suprarégional et de connecter les luttes. Sur le plan international, la FAU est en contact régulier avec la FAU allemande et d’autres fédérations de syndicats anarchistes.